Critères d’un objectif bien défini

fleche

On appelle SUPER objectif (ou objectif SMART(E)), selon les écoles de coaching ou les centres de formation en thérapie brève, un objectif à partir duquel on va pouvoir se mettre en action.

Pour atteindre ses objectifs, le plus simple est de commencer par les définir de manière convenable.

Un objectif mal défini entraînera, dans la plupart des cas :

  • de nombreuses tentatives échouées, par exemple :
    • Objectif éventuel : je veux maigrir
    • Tentatives éventuelles : régimes multiples, abonnements à la salle de sport, moins de sorties, évitement des lieux de tentation, achat de livres proposant des méthodes prometteuses, …
    • Résultat éventuel : reprise de poids, perte de poids, reprise de poids …
  • découragement voire désespoir,
  • perte d’argent et d’énergie
  • baisse d’estime de soi
  • développement de croyances négatives sur ses capacités
  • victimisation « même cette super méthode qui marche sur tout le monde ne donne rien avec moi »

pablo-14

A l’inverse, un objectif bien défini entrainera, le plus souvent :

  • Réussite et satisfaction
  • Dans le cas d’un « échec », élaboration de nouvelles stratégies, motivation
  • Amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi
  • Source d’inspiration pour les autres
  • Fierté et assurance personnelle
  • Gain de temps et d’énergie

Exemple d’objectif bien défini : « je veux rentrer à nouveau dans ce jean que je n’ai pas pu remettre depuis 2 ans, et ce avant le mois de mars »

nuage-mots

IL N’Y A PLUS QU’A !

im-possible

 

Voyons les critères d’un objectif bien défini ? (SUPER)

Spécifique / Contextualisé – où, quand, avec qui ? Comment je me sentirais une fois mon objectif atteint ? Quand saurais-je qu’il est atteint, avec qui ai-je envie de l’atteindre ?…

Unique – l’objectif doit être déterminé uniquement pour VOUS ! Personne ne doit le formuler à votre place, et vous ne formulez pas non plus d’objectif pour quelqu’un d’autre que pour vous-même ! Ne vous engagez pas à atteindre un objectif qui ne soit pas pensé par vous.

Par exemple : « Je voudrais arrêter de fumer car ma femme n’aime pas ça, et elle a insisté pour que je vienne vous voir » – envoyez moi plutôt votre femme, tout le monde  gagnera du temps !

Positif – votre objectif doit être formulé positivement ! « Je ne veux plus être dépendante de mon ex-mari » OK !… « Que voulez-vous à la place ? (Attention, certaines réponses pourraient vous surprendre) Vous voulez être dépendante de qui ? Vous voulez être parfaitement autonome pour faire quoi ? »

Ecologique – votre objectif doit respecter l’équilibre physique et psychique de votre système. Inutile de trop se précipiter pour se mettre en danger (par exemple : si on perd du poids trop rapidement pour tomber malade) ; inutile aussi de se sortir d’une situation désastreuse pour entrer dans une autre situation tout aussi désastreuse, si ce n’est plus.

Par exemple : « J’ai subi du harcèlement au travail, je voudrais apprendre à dire non quand je n’ai pas envie de faire quelque chose, plutôt que de me laisser manipuler et laisser les situations dégénérer » objectif atteint, cette personne sait maintenant dire NON à chaque fois qu’elle ne veut pas faire quelque chose. Elle fait même ça très bien … Elle revient quelques semaines plus tard : « maintenant je sais dire non, mais depuis mes amis ne m’invitent plus nulle part, ma famille me trouve désagréable, et j’ai perdu mon travail »

Réaliste et Réalisable : vous n’apprendrez pas en 2 jours à parler Russe couramment pour partir en  weekend à Saint Petersbourg ! Et ce quel que soit votre motivation !

>>>  L’hypnose peut néanmoins permettre d’accélérer le processus d’apprentissage des langues étrangères. Je vous recommande d’ailleurs de visiter la plateforme https://hypnoledge.com/ pour vous renseigner, si cela vous intéresse.

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) aide à la formulation spécifique de vos objectifs, je vous expliquerais de quelle manière dans un prochain article.

pnlINGUISTIQUE

 

Et si c’était facile ? Quel(s) objectif(s) détermineriez-vous ?

Reprenez la liste de vos envies !

Avant janvier 2018, les résolutions et tout ça … je vous propose de m’envoyer vos objectifs si vous voulez des pistes d’amélioration dans la manière de les déterminer, et je vous ferai un retour pour vous orienter et vous donner quelques conseils si vous le souhaitez.

 

 

carte

Metropolys-1-850x400

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s