Faire la liste de ses accomplissements

Se souvenir de nos succès, et de tout ce qu’on ne serait pas, si on s’était posé trop de questions, ou si on s’était découragé de nos échecs répétitifs au point de cesser toute tentative d’évolution.

Vous ne seriez probablement pas là pour me lire (l’apprentissage de la lecture, quelles incroyables compétences, ressources et aptitudes mobilisées pour obtenir un résultat qui nous semble aujourd’hui si facile) !

Nous avons appris à marcher, à parler, à compter, à lire, à écrire … Nous avons appris à nous repérer dans le temps, dans l’espace. Nous avons appris à créer, à reproduire, à observer.

Nous avons appris à nous adapter, et même nous suradapter parfois, c’est-à-dire au delà de ce que nous aurions pu nous imaginer capable de vivre si nous n’avions pas vécu nos expériences. Observez les enfants ! N’avoir pas le droit de parler la bouche pleine quand on a quelque chose à dire, ne pas pouvoir escalader le plan de travail même si notre jouet préféré trône dessus … Nous avons appris à canaliser nos frustrations.

Nous avons appris à désapprendre, pour faire de la place et choisir de manière sélective les apprentissages auxquels nous souhaitions donner du relief !

Qui ne connaissait pas, enfant, des choses improbables et jugées parfois inutiles ? Le nom des dinosaures, de toutes les fleurs, des constellations,  le nom donné à chacun de nos 190 playmobiles, les histoires de princesses et de chevaliers, les chansons et poèmes par coeur ! Tant de choses que nous connaissions de manière évidente et dont nous peinons à nous souvenir aujourd’hui, quand c’est encore possible ! Combien d’imagiers avons-nous lu et récité ? Combien de choses pouvions nous anticiper, pour les avoir tant de fois observé ?

Nous avons appris à apprendre, à désapprendre ! Nous avons en nous la capacité de faire les deux ! Nous avons donc, de fait, un choix de possibilité de vivre nos expériences de manières infinies, (de les vivre, de les garder présente, de les transcender, de les partager, de les mettre de côté) juste grâce à ces deux apprentissages de vie là, qui sont déjà acquis et validé par nos expériences.

Nous avons des aptitudes, des ressources et des compétences bien plus nombreuses et bien plus incroyables que ce que nous imaginons. Nous pouvons, si nous le souhaitons, apprendre à voir plus grand, plus large, plus haut, au-delà, au-dedans, autour … Nous pouvons faire nos propres choix sur les histoires que l’on se raconte, sur la manière dont on évolue. Nous pouvons maitriser nos sensations internes ; les choisir en toute circonstances ; et choisir à partir de là les attitudes que nous voulons adopter pour marcher vers nos rêves (petits et grands).

Rien n’est trop grand, trop beau ou trop complexe pour vous.

Si ça semble l’être, c’est tout simplement que vous n’êtes pas encore assez près, alors il faut faire encore quelques petits pas ; ou que vous n’avez pas assez de recul. Votre angle de vue n’est pas adapté à l’objectif que vous vous fixez.  

Souvenez-vous. En plus de ces choses classiques que d’une manière générale les enfants apprennent, et de tous les succès qu’ils remportent sans avoir à faire quoi que ce soit que d’être eux même et de vouloir, vous avez surement une panoplie de petites et de grandes victoires personnelles ! Faites en une liste et relisez-la de temps en temps ! Et demandez-vous : Et maintenant, quelle est ma suite ?


Une réflexion sur “Faire la liste de ses accomplissements

  1. C’est une fois de plus très censé ! Tu es la voix de la sagesse ? … Ou plutôt, de la sérénité ! 😜 La sagesse arrivera ensuite… Tu as encore le temps (sinon cela voudrait dire que tu ne t’octroierais plus de petits interdits…. Et ça serait dommage 😜) gros bisous d’amour 

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s