Qu’est-ce que la PNL ?

Qu’est-ce que la Programmation Neuro Linguistique (PNL) ?

10

La PNL vous permet d’orienter  votre cerveau, vos pensées, et vos manières d’agir vers un objectif que vous vous fixez, et vers un état désiré.

Grâce à la PNL, vous pouvez apprendre à satisfaire vos besoins et retrouver un juste équilibre entre vos émotions, vos pensées et vos comportements.

La PNL vous permet d’apprendre :

  • A orienter vos pensées, vos perceptions, vos croyances, ainsi qu’à adopter les comportements nécessaires, afin d’atteindre les objectifs que vous vous fixez.
  • A communiquer de manière efficace vos besoins, vos envies et à gérer vos émotions qui peuvent être source de conflits avec votre entourage. Grâce à la PNL, vous apprenez à fluidifier vos échanges avec les autres et à comprendre les intentions de votre interlocuteur, sans perdre de vue les vôtres, ni ce qui compte pour vous.
  • A développer des stratégies fonctionnelles d’apprentissages, afin de les employer dans les domaines dans lesquelles vous souhaitez apprendre de nouvelles compétences, de nouveaux comportements, de nouvelles connaissances, de nouvelles options …
  • A modéliser l’excellence. Vous pourrez apprendre à observer et reproduire ce qui fonctionne chez les personnes qui réussissent là où vous avez le sentiment d’échouer.

La PNL, c’est aussi un état d’esprit ; une philosophie :

  • Vous retrouverez chez les personnes qui pratiquent la PNL tout un ensemble de valeurs communes telles que le respect, la bienveillance, la tolérance, la flexibilité, l’élégance … Ainsi qu’une grande créativité : du point de vue d’un PNListe, la thérapie est un art !

L’authenticité et la promesse tenue de la PNL

  • FAITES CE QUI FONCTIONNE (un des présupposés de base de la PNL) 

La PNL n’a rien inventé. Ses « créateurs », créatifs, se sont inspirés de ce qui faisait que des personnes (entre autres des thérapeutes), qui obtenaient des taux de réussite incroyables dans ce qu’ils entreprenaient, faisaient. Ils en ont fait un outil infaillible, avec des promesses de résultat qui ont surpris et continuent de surprendre aujourd’hui par leur efficacité.

Les personnes qui ont été modélisés semblaient ne pas savoir comment ils obtenaient leur réussite. Bandler et Grinder, par leurs observations, sont allés décoder les stratégies de ces génies pour nous les transmettre.

Robert Dilts, utilisant la PNL, a écrit plusieurs tomes des Stratégies du génie. Les stratégies de Mozart, Disney, Einstein etc. y sont décodées …

Les livres de Robert Dilts sont plus accessibles si vous pouvez les lire en Anglais. 

Bandler et Grinder ont notamment modélisés Erickson (psychiatre et hypnothérapeute) Virginia Satir (thérapie systémique), Pearls (thérapeute), Bateson (anthropologue) … Ce qui m’a personnellement poussé à m’intéresser à la systémie et à l’hypnose, afin de bien comprendre et bien maîtriser mes connaissance en Programmation Neuro Linguistique pour assurer des accompagnements de qualité.

Publicités